Sous la lumière mexicaine

Sous la lumière mexicaine est un projet réalisé durant les années 2015 et 2018.

Le projet est composé d’un livre de photos, d’un roman et d’un cahier de notes. Il présente une culture singulière et en grande partie méconnue, remplie des clichés hérités d’une vision partielle qui montrent, les médias espagnols et américains surtout, sur la réalité mexicaine. Une société compliquée qui est assez proche de l’époque de la révolution ou même de la conquête espagnole.

Le Mexique est un pays énorme, excessif et de contrastes. Des mots comme vie et mort, tradition et modernité, religion, culture ou gastronomie, ont une signification plus compliquée, plus profonde et ancrée que la présomption absurde à laquelle on lie uniquement le pays, celle de la corruption, de la pauvreté ou de la violence.

Le livre de photos fini en novembre 2016 et duquel il y a la deuxième partie qui sort maintenant, il montre le Mexique actuel à travers d’une série d’images de notre temps. Parfois, elles semblent venir d’une autre époque ou simplement elles reflètent les clichés les plus traditionnels de leur culture.

Le Cahier de prise de notes /Le Mexique propose un voyage à partir des photos partagées par des différents artistes (des peintres, des sculpteurs, des écrivains, des réalisateurs et des photographes) qui habitent à Bruxelles, ville qui fait l’union entre eux.

Le roman 301 Lamartine vient à compléter  le projet.

Plus d’information sur le livre Sous la lumière mexicaine – livre de photos.
Plus d’information sur le livre Cahier de prise de notes /Le Mexique.
Plus d’information sur le roman 301 Lamartine.

Mars 2016
Septembre 2018
Novembre 2018